Le jeu de sable est très utilisé dans les pays anglo-saxons mais est peu connu en France. Ce jeu allie les caractéristiques des arts plastiques au théâtre miniature.
Dès 1912, Carl G. Jung crée des paysages sur les rives du lac de Zurich et constate que ces paysages l’aident à clarifier ses pensées. Dora M.Kalff, son élève développe son approche qu’elle appelle Sandplay (jeu de sable) et le fait connaître dans le monde tout en élargissant aux différents publics, enfants, ados et adultes.
L’idée est d’élaborer un tableau de type « comment je suis en ce moment /Qu’est ce qui est important ici et maintenant » avec des objets à disposition ou des figurines qui deviennent des symboles permettant à la psyhé d’extérioriser son monde intérieur.
Les enfants, contrairement aux adultes, ont une capacité d’abstraction plus limitée. La pensée abstraite s’instaure qu’à partir de l’adolescence.
Les enfants préfèrent faire l’expérience du tableau qu’ils ont créé sans pour cela parler de leur bac de sable. C’est un moment important car la transformation peut s’opérer. Le fait de matérialiser avec les objets et figurines au sein du jeu de sable permet à leur inconscient de résoudre les problématiques en présence, souvent rapidement. Des changements de comportement dans leur vie peuvent être observés suite à ces expériences.
L’approche du jeu de sable ne demande pas de talent particulier. C’est un outil idéal pour les enfants, dans les thérapies familiales car chacun peut expérimenter ses tableaux et les faire évoluer de façon simple en ajouter, enlevant ou déplaçant des figurines.