Créer une œuvre à partir d’éléments récupérés. Choisir des images, trier, couper, déchirer, rassembler, coller, superposer, créer des volumes, plier, froisser…déconstruire pour mieux reconstruire. Partant de magazines que vous vous réappropriez, que vous transformerez vous êtes prêts à créer votre nouvel assemblage et jouer avec le cadre.
Le collage est une pratique reconnue comme pratique artistique. Pratiquée d’abord par les Cubistes dès 1912(Braque, Picasso, Juan Gris), puis les « Dadaïstes avec André Breton en particulier en 1922 qui utilise la peinture et fait passer des messages avec ses « papiers collés », le collage est poème et il est question d’associations libres visuelles et poétiques. Le surréaliste Max Ernst utilise des gravures anciennes et présente un univers de rêve soumis aux caprices de l’inconscient.
Le collage n’est plus réservé aux mouvements du Cubisme ou Dadaïsme mais se pratique, comme en art-thérapie pour s’exprimer, assembler des bouts de son histoire et vivre une expérience de réunification.