Notre perception du monde se fait à travers nos 5 sens : respirer, manger, écouter ou sentir le vent ou la pluie.. cet échange entre l’extérieur et l’intérieur nous façonne : nous procurant une satisfaction de nos besoins mais également la recherche du plaisir, de partage, de communication de nos émotions sensorielles.
Tout commence avec le corps. Tout commence avec nos sens, nos sensations corporelles qui activent notre cerveau. Lucy Vincent dans son livre « tout commence avec le corps nous dit : « la vie moderne est tout simplement en train d’abîmer les sens humains ». Comme le petit enfant qui apprend à marcher enrichit ses capacités, nous pouvons entraîner notre cerveau à retrouver les bienfaits de notre meilleur ami, notre corps.
Stimuler nos sens est indispensable pour les développer, les connaître un peu mieux et les reconnaître. Lequel est très développé et lequel est mis en sommeil ?
Dans notre monde où tout va vite, où l’intelligence artificielle (I.A.) supplante certaines activités de l’homme, nous avons besoin de redonner du temps et de la place au sensible.
Nos 5 sens nous révèlent, nous montrant notre fragilité et ce que nous osons montrer. Les ateliers des 5 sens vous permettront de découvrir de nouvelles sensations.
Donner la parole au corps pour mieux écouter son monde intérieur : Le sens du toucher, la vue, l’odorat, le goût, l’ouie/le son : lequel est le plus utilitaire pour vous ? quel est le sens que vous souhaiteriez développer, faire évoluer ?
Les ateliers des 5 sens vous aideront à y voir plus clair dans vos sensations et vous permettront de vous reconnecter à votre monde intérieur.
Les ateliers sensoriels parlent de sensibilité. Explorer cette sensibilité se fait dans la douceur, la lenteur et dans un endroit sécurisant dans la bienveillance et sans jugement. Les expériences sensorielles peuvent ramener au premier plan des souvenirs plaisants ou déplaisants : comment cette sensibilité ou hypersensibilité ou absence de sensibilité s’est construite ?
Se donner le temps pour cerner la sensation et que cela devienne une perception. Donner envie d’oser de prendre de nouveaux chemins pour explorer ses ressentis, voilà ce que je vous propose dans les ateliers des 5 sens. Je vous propose de nourrir les différents médiums artistiques utilisés durant les ateliers : la modelage, la peinture, collage, bac de sable.. en y intégrant les 5 sens pour pouvoir prendre conscience de votre partie sensible de votre enfant intérieur.